Etapes& Régles de publication

1-Étapes pour publier dans la revue:

  • Le chercheur soit :

- En publiant son manuscrit de recherche sous forme Word sur le site Internet de la revue : https://journals.imist.ma/index.php/takwine/index , et en joignant une demande adressée au directeur de la revue demandant la publication de la recherche, comprenant une déclaration selon laquelle la recherche n'a pas été publiée auparavant et n'a été envoyée à aucune publication, selon le modèle de la revue publiée.

- En envoyant sa recherche par e-mail à journaltakwine@gmail.com , et  Elle est accompagnée d'une demande adressée au directeur de la revue demandant la publication de la recherche, comprenant une déclaration selon laquelle la recherche n'a pas été publiée antérieurement et n'a été envoyée à aucune publication, selon le modèle de la revue publiée.

  • Le chercheur devra joindre à la demande de publication un résumé de son CV selon le formulaire contenu dans le document modèle de la revue ;
  • Le comité de rédaction reçoit des recherches ; Ensuite, les articles sont numérotés selon la date de réception.
  • Le chercheur sera informé de l'arrivée de ses recherches.
  • L’article est affiché sur le programme de détection anti-plagiat, afin de garantir que la citation ne dépasse pas les pourcentages requis (le pourcentage de citation autorisé dans l'article est : 25% - La citation de même source ne dépasse pas 10%).
  • La recherche est présentée au comité de rédaction compétent pour déterminer son aptitude à l'arbitrage, puis nomme des arbitres.
  • Les recherches et études soumises pour publication dans la revue sont examinées par au moins deux arbitres.
  • La recherche est envoyée à un troisième arbitre probable. Si les opinions des arbitres diffèrent, sous la direction du rédacteur en chef, après avoir examiné les rapports des arbitres.
  • Le chercheur sera informé du résultat de l’arbitrage pour apporter des modifications.
  • La recherche modifiée sera renvoyée sur la plateforme de la revue ou par email à la revue
  • Dans le cas où (la recherche est acceptée pour publication), un message est envoyé au chercheur indiquant (la recherche a été acceptée pour publication), et lorsque la recherche est rejetée pour publication, un message (d'excuses) est envoyé au chercheur.
  • Les recherches et les articles ne peuvent être publiés que s'ils sont approuvés pour publication par deux rapporteurs spécialisés, à condition que la recherche soit soumise à un troisième rapporteur pour pondération en cas d'égalité.

2- Régles de publication

a/ Conditions de publication :La recherche soumise pour publication dans la revue doit comprendre les éléments suivants :

  • La recherche doit être caractérisée par l'originalité et la bonne orientation.
  • La recherche doit être conforme aux normes d’intégrité scientifique et d’éthique de la recherche scientifique.
  • L’intégrité linguistique doit être atteinte.
  • Les signes de ponctuation sont pris en compte.
  • Il ne doit pas avoir été publié antérieurement.
  • Les originaux des recherches qui parviennent à la revue ne sont pas restitués, qu'ils soient publiés ou non.
  • La recherche, y compris les sources, les notes de bas de page et les tableaux, ne doit pas dépasser 7 000 mots, y compris des résumés en arabe, anglais et français.
  • La revue a le droit de publier la recherche sous forme imprimée ou numérique, ou les deux.

b/ Règles de copie de recherche (voir le modèle de revue publiée)

c/ Exigences de contenu :

  • Le nom doit précéder le diplôme universitaire du chercheur ;
  • Le chercheur doit mentionner : le cadre professionnel, l'institution, la ville, le pays, l'email, (ORCID si présent) ;
  • Le nombre de mots du résumé ne doit pas dépasser (150) mots pour chaque langue du résumé, et il comprend les éléments suivants : (le sujet de recherche, ses objectifs, sa méthodologie, les résultats les plus importants et les recommandations les plus importantes) avec soin étant soigneusement édité.
  • La recherche doit comprendre les parties suivantes :

- Introduction : Cela comprend la présentation du problème avec le contexte théorique et les études antérieures qui y sont intégrées.

- Étudier des questions et des objectifs/ou hypothèses.

- L'importance de l'étude et ses limites.

- Procédures d'étude : celles-ci comprennent (la méthode de recherche, la population, l'échantillon, les outils d'étude, les définitions procédurales des termes, la validité et la fiabilité de l'outil et des procédures d'étude, ainsi que la méthode d'analyse des données).

- Résultats : Description et commentaire des résultats de l'étude.

- Discussion : Cela comprend l'interprétation et la discussion des résultats à la lumière des études antérieures.

- Liste de références.

d/Exigences en matière de documentation : La revue adopte le système de documentation de l'American Psychological Association (APA) (voir le modèle de revue).