L’école marocaine et la conduite du changement : mettre les technologies numériques au cœur des dispositifs éducatifs

Auteurs

  • Abdelaziz DADI Ancien inspecteur pédagogique Chercheur en éducation

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.te-vol1iss1.2679

Mots-clés :

École, Technologies Numériques, Mutations, Compétences du XXIe siècle, Éducation à la citoyenneté numérique, Curriculum.

Résumé

Les technologies numériques investissent tous les domaines de la vie. Les mutations qui en découlent créent des besoins, des enjeux et des défis inédits. Les efforts gouvernementaux destinés à les contenir et à les optimiser confient à l’école les missions d’éduquer les jeunes générations à une forme de citoyenneté (la citoyenneté numérique) susceptible de les faire profiter des opportunités du digital et de les protéger contre ses dangers. Ainsi, les curricula, qui développeront de nouvelles compétences, dites du XXIe siècle, ouvertes sur la vie socioculturelle, déclencheront inévitablement des transformations dans la gestion pédagogique, censée redéfinir les statuts des apprenants, de l’enseignant et des savoirs.

Téléchargements

Publiée

15-11-2024

Comment citer

DADI, A. (2024). L’école marocaine et la conduite du changement : mettre les technologies numériques au cœur des dispositifs éducatifs. Transformations Éducatives, 1(1). https://doi.org/10.34874/PRSM.te-vol1iss1.2679