La planification scolaire au Maroc et l’outil informatique : quel apport ? quelles limites ?
cas particulier de la plateforme PSP (Planification Scolaire Pluriannuelle)
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.te-vol1iss1.2677Résumé
Cet article tente de mettre en lumière comment la disponibilité d’informations objectives et de grande qualité constitue l’une des conditions sine qua non de l’efficacité de la planification de l’éducation en matière d’atteinte des objectifs SMART, d’où la nécessité des outils de navigation, de suivi, d’interrogation, de visualisation et d’exploitation des informations. Les systèmes d’information sont donc d’une grande importance dans la planification de l’Éducation. Ils aident aussi à prendre les décisions les plus optimales en ce qui concerne les actions et mesures concourant à la réalisation des objectifs stratégiques d’un système éducatif jusqu’à l’échelle territoriale la plus basse. C’est pourquoi, le défi que doit relever tout système d’information dédié la planification et à l’aide à la décision en éducation serait de permettre le passage de la macro-planification à la micro-planification de l’éducation (planification de proximité) pour affiner les décisions et mesures à mettre en œuvre en matière d’offre scolaire et éducative.
Dans ce sens, la planification scolaire pluriannuelle (PSP) a effectué ses premiers pas au Maroc à la fin des années 1980. Mais le système éducatif marocain continue à souffrir de déséquilibre particulièrement au niveau de l’allocation des ressources. C’est pour pallier ces dysfonctionnements que le ministère de tutelle a décidé de renforcer son système de planification de l’éducation en instaurant la plateforme PSP[1]. Il s’agit d’un outil de modélisation et de simulation utilisant un nombre important de données démo-scolaires et permettant de déterminer de façon efficace les besoins répondant aux objectifs stratégiques de la loi-cadre. Cependant la question qui s’impose est de savoir jusqu’à quel niveau cette plateforme PSP va palier les déséquilibres du système.
Pour répondre à cette question, le présent article porte sur l’analyse documentaire et technique de la plateforme PSP afin d’examiner sa pertinence et sa capacité à atteindre les quatre objectifs déclarés dans les documents officiels qui cadrent la PSP. Il s’agit de l’intégration au système d’information ministériel, du paramétrage pour définir des scénarios, de la capacité à définir les besoins réels et les adapter aux ressources mobilisables, et enfin de la capacité à permettre la visualisation géographique des simulations.