L’intelligence artificielle (IA) au service de l’éducation au Maroc : défis, opportunités et stratégies

Auteurs

  • Ahmed FAL MERKAZI Professeur de l’enseignement supérieur Expert en IA pour l’éducation et en technologies éducatives

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.te-vol1iss1.2651

Mots-clés :

Éducation numérique, Intégration de l’IA, Innovation pédagogique, Stratégies éducatives, Équité éducative.

Résumé

Résumé

Cet article explore la transformation numérique du système éducatif marocain, une évolution cruciale à l’ère des avancées technologiques rapides. Il examine les stratégies internationales réussies et leur applicabilité au Maroc, en mettant l’accent sur l’intégration des technologies numériques, la formation des enseignants et l’accessibilité équitable aux ressources éducatives. L’article souligne également l’importance des considérations éthiques dans l’utilisation de l’IA générative en éducation, en insistant sur la protection des données et la formation critique des utilisateurs. En outre, il aborde l’impact de la numérisation sur la recherche scientifique, mettant en lumière les nouvelles opportunités pour les méthodes de recherche, l’accès aux données et les collaborations internationales, tout en soulignant les défis relatifs à l’intégrité des données et à l’éthique de la recherche. En conclusion, il propose des recommandations stratégiques pour une intégration éthique et efficace de la technologie dans l’éducation et la recherche scientifique, visant à préparer les jeunes Marocains aux compétences du 21e siècle tout en garantissant l’équité et l’inclusion dans l’apprentissage numérique et la recherche scientifique.

 

 

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Publiée

15-11-2024

Comment citer

FAL MERKAZI, A. (2024). L’intelligence artificielle (IA) au service de l’éducation au Maroc : défis, opportunités et stratégies. Transformations Éducatives, 1(1). https://doi.org/10.34874/PRSM.te-vol1iss1.2651