Soumissions

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Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs

La revue Transformations Éducatives publie des articles de recherche dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Les articles soumis doivent répondre aux critères suivants :

Authenticité et originalité : 

  • La recherche doit être originale et rédigée spécifiquement pour la revue. Elle ne doit pas avoir été publiée auparavant, ni partiellement ni totalement, sous un quelconque format—papier, numérique, dans un ouvrage collectif, ou présentée lors d'une conférence (à l’exception des conférences organisées par le Conseil Supérieur de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique).
  • Si la recherche présentée a bénéficié d’un financement, l’auteur est tenu de le mentionner dans son article.

Politique anti-plagiat : 

  • Les articles proposés pour publication sont soumis à un test de plagiat conformément aux pratiques d’usage. Les citations, correctement référencées, ne doivent pas dépasser 7 % du texte.

Évaluation des articles : 

  • Tout article ou contribution académique soumis à la revue Transformations Éducatives fait l'objet d’une évaluation anonyme réalisée par deux professeurs ou experts spécialisés dans le domaine concerné.
  • Le comité de rédaction statue sur la décision de publier, en se basant sur les recommandations des experts évaluateurs. En cas de divergence des rapports d’évaluation, le comité nomme un troisième évaluateur pour décider de l’opportunité de publier.
  • La revue s’engage à informer le chercheur de sa décision finale : publication de l’article, publication après introduction des modifications suggérées par les experts, ou non-publication.

Engagements éthiques : 

  • La revue adhère à un code éthique qui garantit l’anonymat tout au long du processus d’évaluation, l'intégrité scientifique, ainsi que la non communication des informations transmises par les auteurs aux tiers, sauf aux membres du comité de rédaction.
  • La revue veille à l’absence de conflit d'intérêts entre le comité de rédaction et les contributeurs, que ce soit en raison de relations académiques concurrentielles, collaboratives ou d'une autre nature.
  • L'ordre des articles et des recherches est déterminé par des critères techniques et éditoriaux, sans lien avec le statut du chercheur.
  • Le comité de rédaction de la revue se réserve le droit de modifier légèrement les titres et la mise en forme lorsque cela est nécessaire, sous réserve de l'approbation de l'auteur.

Droits de propriété intellectuelle : 

  • Le Conseil Supérieur de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique conserve les droits de propriété intellectuelle pour les articles et études publiés dans la revue Transformations Éducatives. Le chercheur ne peut pas republier la version originale ou traduite de l'article sans une autorisation écrite préalable du comité de rédaction de la revue et doit mentionner la revue où l'article a été initialement publié.

Règles de présentation et de citation : 

  • Le comité de rédaction ne tiendra pas compte de tout article qui ne respecte pas les critères de forme suivants :
  • les articles de recherche doivent comporter un minimum de 4000 mots et un maximum de 5000 mots ;
  • les critiques de livres, notes de lecture et actes de manifestations ne doivent pas dépasser les 2500 mots ;
  • Le comité de rédaction ne tiendra pas compte de tout article qui ne respecte pas les règles de rédaction scientifique : un langage clair et précis et exempt de toute rhétorique ;
  • La revue Transformations Éducatives adopte le style recommandé par l'APA (Association Américaine de Psychologie) en matière de présentation des références et de la bibliographie. Les chercheurs sont priés d’appliquer ce style à leurs articles.

Règles de citation et de rédaction des références bibliographiques

La revue adopte le style recommandé par l’APA (Association Américaine de Psychologie) dans son édition la plus récente. Ci-après, quelques exemples pour citer les principaux types de documents :

  • Ouvrage d’un seul auteur :
  • Dans le texte : (nom de l’auteur, année de publication)
  • Dans la bibliographie :

Bourdieu, P. (1972). Esquisse d’une théorie de la pratique, précédée de trois études d’ethnologie. Genève : Droz.

Si le même auteur est cité plusieurs fois pour différents ouvrages, leurs titres doivent être classés par ordre chronologique selon l’année de publication :

Bourdieu, P. (1984). Homo Academicus. Paris : Minuit.

Bourdieu, P. (1993). La misère du monde, La souffrance en France. Paris : éditions du Seuil. 

Si différents ouvrages du même auteur ont été publiés durant la même année, on les distingue en ajoutant des lettres (a, b, c) après l’année, comme suit :

Bourdieu. P. (1979a). La distinction

Bourdieu, P. (1979b). Les trois états du capital culturel

  • Ouvrage de deux auteurs
  • Dans le texte : (noms des auteurs (respectivement), année de publication)
  • Dans la bibliographie :

Judd, C. M. & Ryan, C. S. (2009). Data analysis: A model comparison approach, (2nd ed.). New York: Routledge.

  • Ouvrage de plus de deux auteurs
  • Dans le texte : (nom du premier auteur et al., année de publication)
  • Dans la bibliographie :

Judd, C. M., et al. (2009). Data analysis: A model comparison approach, (2nd ed.). New York: Routledge.

  • Partie d’un ouvrage
  • Dans le texte : (nom de l’auteur, année de publication)
  • Dans la bibliographie :

Valois, P., & Rémillard, B. (2003). La sélection des participants. In R. J. Vallerand, & U. Hess (Eds.), Méthodes de recherche en psychologie (pp. 57-90). Montréal: Gaëtan Morin Éditeur.

  • Article publié dans une revue scientifique
  • Dans le texte : (nom de l’auteur, année de publication)
  • Dans la bibliographie :

Viswesvaran, C., Sanchez, J. I., & Fisher, J. (1999). The role of social support in the process of work stress: A meta-analysis. Journal of Vocational Behavior, 54, 314-334. doi: 10.1006/jvbe.1998.1661

  • Thèses académiques
  • Dans le texte : (nom de l’auteur de la thèse, année de publication)
  • Dans la bibliographie :

Marchand, A. (2004). Travail et santé mentale : une perspective multi-niveaux des déterminants de la détresse psycho-logique. (Thèse de doctorat, Université de Montréal, Canada). Tiré de https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/14848

  • Rapports
  • Dans le texte : (nom de l’auteur, année de publication)

Si les rapports sont publiés par une organisation privée ou gouvernementale, une association ou une entreprise, le nom complet doit être écrit dans le texte, suivi de l’abréviation et de l’année de publication, comme suit : (le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique [CSEFRS], 2016). La même méthode s'applique aux références en arabe, tout en conservant l’abréviation en lettres latines :

(المجلس الأعلى للتربية والتكوين والبحث العلمي [CSEFRS]، 2016).

L’abréviation est utilisée uniquement dans les mentions ultérieures : (CSEFRS, 2016).

  •          Dans la bibliographie :

Conseil Économique, Social et Environnemental. (2016). Les dimensions sociales de l’égalité entre les femmes et les hommes : Constats et Recommandations. Tiré de http://www.ces.ma/Documents/PDF/Auto-saisines/2016/av24/avas24f.pdf

المجلس الأعلى للتربية والتكوين والبحث العلمي. (2021). مهنة الأستاذ في المغرب على ضوء المقارنة الدولية. مأخوذ من https://www.csefrs.ma/wp-content/uploads/2021/11/30-11-Rapport-metier-de-lenseignant-AR-1.pdf

  • Citations :

Un extrait de moins de 40 mots doit figurer entre guillemets « … » dans le texte, suivi de (nom de l’auteur, année de publication, et numéro de page) comme suit :

« … » (Alami, 2020, p. 40).

Si le texte cité dépasse les 40 mots, il ne doit pas être mis entre guillemets mais en début de paragraphe, en veillant à insérer un saut de ligne et un espace de 0,5 pouces à gauche. Si la citation comprend deux paragraphes ou plus, un espace supplémentaire de 0,5 pouce (soit 1,27 cm) doit être inséré avant les paragraphes qui suivent. Le nom de l’auteur, l'année de publication et la page doivent ensuite être saisis comme suit :

… (Alami, 2020, p. 13-14).

Veuillez respecter les points suivants lors de l’utilisation du style APA :

Les références sont consignées à la fin du texte par ordre alphabétique des noms d’auteurs, en commençant par les références arabes, puis les références étrangères. Les références dans toutes les langues sont soumises aux mêmes règles, avec les exceptions suivantes :

  • Pour les références arabes, le nom de l’auteur doit être écrit au complet, au lieu des initiales utilisées dans les références étrangères ;
  • Le titre de l'ouvrage doit être écrit en police normale au lieu de l’italique ;
  • La virgule est écrite ainsi (،) dans les références arabes, contrairement aux références étrangères (,) ;
  • Les noms des auteurs sont séparés par (و) dans les références arabes, mais par (&) dans les références étrangères ;
  • Pour les références arabes, (و آخ) est utilisé lorsqu'il y a plus de deux auteurs, tandis que (et al.) est utilisé dans les langues étrangères.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.