À propos de cette revue
Le Conseil Supérieur de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) lance une revue de réflexion, scientifique, à comité de lecture intitulée Transformations Éducatives. Cette nouvelle publication intervient dans un contexte national marqué par de multiples défis, qui nécessitent la mobilisation de différents courants intellectuels et domaines d'expertise, pour prendre la juste mesure des mutations internationales accélérées en cours, et en tirer des enseignements. Il s’agira ainsi d’enrichir la réflexion et les perspectives d’évolution des principaux chantiers en cours dans le système national de l'éducation, de la formation, de la recherche et de l'innovation, tout en tenant compte des interdépendances avec les systèmes et les modèles pertinents aux niveaux local, régional et international.
Le titre de la revue, Transformations éducatives, renvoie aux changements accélérés à l’œuvre dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, ainsi qu’aux problématiques, tendances, défis et systèmes qui y sont liés, tant au Maroc qu’à l’étranger. La revue s’attachera ainsi à explorer les défis futurs auxquels ces domaines font face, de même que les cadres théoriques, approches, paradigmes et recherches-actions nécessaires pour enrichir la production scientifique en lien avec ces domaines. Elle vise aussi à promouvoir des perspectives de réflexion inédites, à renouveler les systèmes de pensée et à favoriser l’échange d’idées entre intellectuels, chercheurs, experts et praticiens de ces domaines.
L'objectif principal de la revue est de favoriser la recherche et la production de connaissances liées aux développements en cours dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la recherche et de la prospective, aux niveaux national et international, en intégrant diverses perspectives disciplinaires et approches académiques. Elle vise ainsi à diffuser les connaissances scientifiques qui restent actuellement confinées à l’université, à valoriser les travaux académiques qui s’appuient sur des analyses, des recherches, de la prospective et du benchmarking et à documenter et diffuser les expériences et pratiques éducatives réussies. L’ambition à travers cela étant d’encourager les universitaires, chercheurs, praticiens, décideurs … à poursuivre l’effort de dynamisation du débat et de proposition de perspectives innovantes sur les questions éducatives, tout en permettant un large partage de la matière ainsi constituée, particulièrement avec les spécialistes et experts du fait éducatif.
La revue aspire à accéder au rang de référence nationale et internationale, dans laquelle publient chercheurs, experts et professionnels de divers horizons, marocains et étrangers (jeunes chercheurs compris). Elle cible la communauté scientifique spécialisée dans les diverses disciplines en lien avec l'éducation, la formation et la recherche, telles que la philosophie, les sciences politiques, la psychologie, l'histoire, l'anthropologie, le droit, l'économie, la linguistique, la sociologie, la littérature, etc. L’objectif étant de produire une connaissance inédite et novatrice, qui explore les origines et l’histoire des transformations éducatives et examine les perspectives et les tendances de l’éducation, aux niveaux national et international.
La revue encourage la production de contributions scientifiques critiques et rigoureuses, étayées par des mises en perspective qualitatives et des analyses substantielles. Celles-ci veilleront à mettre en évidence les transformations en cours, en les soumettant notamment à un exercice de déconstruction et de réarticulation et en mettant à profit les apports de la prospective. Ce faisant, elles devront contribuer à la compréhension des dynamiques et fondements guidant les systèmes éducatifs, en relation avec les référentiels pertinents qui les concernent.
Transformations éducatives est une revue semestrielle publiée dans les deux langues officielles ainsi que dans d’autres langues, notamment le français, l’anglais et l’espagnol. Elle n’est pas destinée à couvrir les activités institutionnelles du Conseil. Les recherches, études et articles publiés dans la revue reflètent les avis de leurs auteurs et relèvent de leur seule responsabilité.
La revue adhère aux normes et pratiques académiques en vigueur dans le domaine de l’édition et veille à l'indépendance de sa ligne éditoriale. Elle est gérée par des instances de gouvernance : direction, comité de rédaction et comité scientifique composés d’universitaires et d'experts spécialisés dans différents domaines de connaissance, du Maroc et d'ailleurs, reconnus pour leur expertise professionnelle et jouissant d’une grande notoriété scientifique.