Quels bilans des dispositifs d’enseignement des langues à l’ère des Soft skills ? Cas de l’Université Hassan 1er – Settat

Auteurs

  • MOUSSAFIR Khalil Institut des Sciences du Sport, Université Hassan 1er Settat-Maroc

Mots-clés :

Dispositif intégré d'enseignement des langues; empowerment; centre de ressources linguistiques; gouvernance linguistique; apprentissage numérique de la langue.

Résumé

La réforme du système éducatif au niveau de l'enseignement supérieur au Maroc renforce la place accordée à l'enseignement des langues, notamment dans sa composante numérique. Dans ce contexte, plusieurs études ont été réalisées pour rendre compte de cette problématique centrale du système. Cette recherche vise à jeter une lumière sur l’état des lieux de l’enseignement des langues à l’ère du numérique au sein de l’Université Hassan Ier. Elle s’appuie à la fois sur le cadre théorique et épistémologique de la recherche-action développée par l’équipe mixte d’enseignants-chercheurs de l’Université Hassan 1er de Settat et de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg ainsi que sur les résultats de notre recherche de terrain. Celle-ci consiste en un questionnaire destiné aux étudiants de l'université marocaine.

Biographie de l'auteur

MOUSSAFIR Khalil, Institut des Sciences du Sport, Université Hassan 1er Settat-Maroc

MOUSSAFIR Khalil est docteur en sciences du langage. Il est enseignant-chercheur à l'Institut des Sciences du sport de l'université Hassan 1er à Settat au Maroc. Il est expert en Ingénierie didactique et membre du laboratoire de recherche en Ingénierie didactique, Entrepreneuriat, Arts, langue et littératures.

Téléchargements

Publiée

12-04-2024

Comment citer

MOUSSAFIR, K. (2024). Quels bilans des dispositifs d’enseignement des langues à l’ère des Soft skills ? Cas de l’Université Hassan 1er – Settat. Revue Du Laboratoire Ingénierie Didactique, Entrepreneuriat, Arts, Langues Et Littératures, (1), 17–31. Consulté à l’adresse https://journals.imist.ma/index.php/Lideall/article/view/995