Les déterminants motivationnels des étudiants scientifiques selon le modèle de VIAU : l’expérience du module de communication

Auteurs

  • AIT KAIKAI Hanaa Université Hassan 1er Faculté des Sciences et Techniques, Settat, Maroc.

Mots-clés :

Approches pédagogiques innovantes, motivation, TICE, module de communication.

Résumé

Cet article tentera d’aborder la question de motivation des étudiants à apprendre notamment dans le cadre du module de communication. En nous inspirant du modèle de motivation de VIAU, ce présent article mettra l’accent également sur les raisons intrinsèques et extrinsèques qui favorisent la motivation des étudiants de 1re année de la filière de Biologie, Chimie et Géologie à la FST et contribuent ainsi à leur réussite dans le contexte universitaire.

Biographie de l'auteur

AIT KAIKAI Hanaa, Université Hassan 1er Faculté des Sciences et Techniques, Settat, Maroc.

AIT KAIKAI Hanaa est docteure en sciences de communication. Elle est professeure de langue et de communication à la faculté des Sciences et Techniques de l'université Hassan 1er à Settat au  Maroc.

Elle est membre du laboratoire de recherche en Ingénierie didactique, Entrepreneuriat, Arts, Langues et Littératures.

Téléchargements

Publiée

12-04-2024

Comment citer

AIT KAIKAI, H. (2024). Les déterminants motivationnels des étudiants scientifiques selon le modèle de VIAU : l’expérience du module de communication. Revue Du Laboratoire Ingénierie Didactique, Entrepreneuriat, Arts, Langues Et Littératures, (1), 1–16. Consulté à l’adresse https://journals.imist.ma/index.php/Lideall/article/view/994