L’INFLUENCE DE L’ENTOURAGE FAMILIAL SUR L’ENTREPRENEURIAT : CAS DES FEMMES ENTREPRENEURES MAROCAINES (RÉSULTATS D’UNE ÉTUDE)

Authors

  • HIND BOUZEKRAOUI ENCG TANGER, MAROC

DOI:

https://doi.org/10.34874/PRSM.ijtm-vol1iss2.112

Keywords:

Entrepreneuriat, Femme entrepreneure, Femmes marocaines, Soutien familial, influence familiale, rôle du conjoint

Abstract

Représentant un domaine d'études relativement récent, la recherche sur le rôle de l'entourage familial à l’égard de l'entrepreneuriat a sensiblement augmenté au cours des dernières années, ce qui lui prévaut un caractère valide et actuel comme sujet d'étude auprès de la communauté scientifique. Plusieurs études se sont, dès lors, intéressées à l’étude des caractéristiques personnelles des entrepreneurs et y ont intégré la dimension familiale à plusieurs niveaux notamment comme facteur de motivation, comme facteur clé de succès ou au contraire comme frein à la création, développement et pérennisation du projet entrepreneurial.  Notre article s’intéresse à l’aspect familial et son rôle en entrepreneuriat dans le cas particulier des femmes entrepreneures marocaines. À travers cet article, on présentera une partie des résultats d’une étude quantitative et qualitative menée entre 2018 et 2019 auprès d’un échantillon de 200 femmes entrepreneures marocaines. On s’y intéressera uniquement à la dimension familiale parmi les différentes variables qu’on a identifiées dans le modèle de recherche global de notre étude. On y proposera une démarche pour analyser l’intervention de la dimension familiale comme une des variables descriptives du profil des femmes entrepreneures marocaines mais aussi comme variable potentiellement explicative de la décision de se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour ce faire, et en s’appuyant sur les résultats de notre enquête de terrain, nous avons utilisé une approche hypothético-déductive consistant à émettre des hypothèses, à les tester et en déduire des conclusions par rapport à l’influence de l’entourage familial sur les femmes entrepreneures marocaines.

Published

01-03-2023

How to Cite

HIND BOUZEKRAOUI. (2023). L’INFLUENCE DE L’ENTOURAGE FAMILIAL SUR L’ENTREPRENEURIAT : CAS DES FEMMES ENTREPRENEURES MAROCAINES (RÉSULTATS D’UNE ÉTUDE). International Journal of Trade and Management, 1(2), 23–39. https://doi.org/10.34874/PRSM.ijtm-vol1iss2.112

Issue

Section

Articles