Les maisons troglodytiques et les ksours des montagnes du sud-est tunisien

De la fonction socio-economique et defensive a la fonction touristique

Auteurs

  • Mounira Kebaili Tarchouna

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM/espaces-981

Mots-clés :

Maisons troglodytiques, ksour, tourisme alternatif, culturel, patrimoine, population locale

Résumé

     Le sud-est tunisien est caractérisé par la présence des constructions traditionnelles ayant une valeur historique et culturelle exceptionnelle en raison de leur architecture particulière. Il s'agit des maisons troglodytiques et des Ksour. On trouve les maisons troglodytiques surtout dans le village de Matmata situe a quarante kilomètres au sud-ouest de la ville de Gabes, et occupant le mont de Matmata au nord des montagnes du Dahar. Dans ce village de près de 600 mètres d'altitude, sont creusées depuis des siècles les maisons troglodytiques qui constituent aujourd'hui l'un des hauts sites du tourisme tunisien.

Les ksours caractérisent la chaine montagneuse du Dahar, qui commence au sud-ouest de Gabès et s'élance vers le sud, en direction de Médenine et Tataouine et dont le point le plus haut est situé à 713 mètres d'altitude. Il y a près de 150 ksour dans le sud-est tunisien. Le ksar comprend des ghorfas réparties sur des niveaux diffèrent. Il peut atteindre une quinzaine de mètres de hauteur. Cette forme architecturale particulière est apparue depuis des siècles sur les crêtes et caractérise une population berbère sédentaire qui pratiquait l'agriculture dans les hauteurs, et qui se réfugiait en montagne, pour se protéger contre des tribus nomades bédouines des plaines désertiques. Les produits agricoles étaient stockés à l'abri dans des greniers constitués de ghorfas dans ces ksour de montagne.

Aujourd'hui les maisons troglodytiques et les ksours ont perdu leurs fonctions initiales et sont devenus des sites importants pour le tourisme culturel et saharien au sud tunisien. Comment ce patrimoine est investi pour le développement du tourisme au sud tunisien ? Quelles sont les contraintes et les limites de ce type de tourisme ? Et comment réaliser un développement touristique dans les villages de montagne du sud-est tunisien en faveur de la population locale ?

Téléchargements

Publiée

30-06-2019