À propos de cette revue

jidh    
Echos Jeunes Chercheurs en Sciences Humaines et Sociales est une revue électronique dédiée à la promotion et à la diffusion des travaux de recherche réalisés par les jeunes chercheur.es dans le domaine des sciences humaines et sociales. La revue vise à offrir une plateforme de publication et d'échange pour les étudiant.es en doctorat, les chercheur.es post-doctoraux et pour les jeunes  chercheur.es intéressés par ces domaines.
La revue est multilingue: français, arabe, anglais et espagnol.

Annonces

Numéro courant

Vol. 1 No 2 (2024): Varia
					Afficher Vol. 1 No 2 (2024): Varia
Publiée: 16-12-2024

Articles

  • Editorial

    Ouidiane EL AREF
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.2762
  • La traduction face à l'intraduisible

    Fatima Zohra FATHI, Bouchra BENBELLA
    1-8
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.2763
  • Avantages et risques de l'intelligence artificielle sur la recherche scientifique en sciences humaines et sociales

    Mohamed FOUZI, Abdennour SADIK
    9-17
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.2764
  • Enseigner l'oral à l'université : des pratiques réflexives en évolution

    Bouchra OUCHNID
    18-29
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.2766
  • L’écriture, Cette partie du corps!

    Hanae FILALI
    30-38
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.2767
  • La chanson francophone en classe de langue au secondaire qualifiant: dispositifs et pratiques

    Marouane HADRI
    39-53
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.2795
  • Les expressions de l'amour au Maroc : entre tradition et modérnité

    Chaymae MOUMEN
    54-62
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.2796
  • De l'ordre du Leadership

    Dalila BEGHDI
    63-72
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.2797
  • Optimiser la réussite scolaire : comprendre et mettre en oeuvre l'enseignement explicite dans les écoles au Maroc

    Ikram ELAYACHI
    73-78
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.2798
  • L’émergence des figures mythiques gréco-romaines dans la production littéraire de Rita EL KHAYAT

    Hakima LOUKILI
    79-89
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.2806
  • Réflexions énonciatives sur le marqueur spatial hna (هنا) dans l’arabe marocain

    Mostafa LAGHZIOUI
    90-96
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.2807
  • Les musées à l’ère contemporaine : gardiens du patrimoine culturel et acteurs de la préservation innovante

    Obour Addia CHARAI, Fatima Ez-zahra BENKHALLOUQ
    97-105
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.2808
  • Réflexions sur l’amélioration de la langue d’enseignement et les difficultés linguistiques chez les étudiants scientifiques

    Hafsa BENZINA
    106-115
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.2809
  • La scolarisation des élèves dyslexiques au Maroc: lien entre la formation enseignante et la prise en charge des élèves dyslexiques

    Houda WAHBI
    116-125
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.2915
  • La pratique du vivre ensemble au sein des villes camerounaises : une étude à travers l’inclusion sociale des déplacés internes de la crise dite anglophone dans la ville estudiantine de Soa

    METOUKE EBONGUE Blaise
    126-133
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.3008
  • L’archétype complexe et universel dans les œuvres d’Abdelfattah KILITO

    Omar EL FATHI
    134-140
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.3009
  • Penser le droit de juger dans La chute d’Albert Camus

    Soufiane HAMDI
    141-149
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.3010
  • Élaboration d'un sujet de recherche interdisciplinaire : vers une approche en sociologie réflexive

    Hassan ACHRAOUAOU
    150-157
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.3011
  • Du dialecte marocain au Français : le processus du sous-titrage dans la traduction audiovisuelle

    Fatimaezzahrae LABAIHI, Ouidiane EL AREF
    158-170
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.ejc-vol1iss2.3012
Voir tous les numéros