Rosetta Stone entre réalité et attentes

Défis et opportunités dans l'enseignement des langues étrangères à l'université marocaine

Auteurs

  • Houda ELAICHE

Mots-clés :

Innovation technologique , Plateforme Rosetta Stone , apprentissage des langues étrangères, usage de l’outil numérique, autonomie.

Résumé

Ces dernières années, les innovations pédagogiques ont connu un essor significatif, porté par l’émergence de plateformes numériques d’apprentissage, dont certaines sont entièrement consacrées à l’enseignement des langues étrangères, à l’instar de Rosetta Stone. Actuellement, ces plateformes s’imposent comme des outils pédagogiques incontournables, en plein développement. Elles cherchent à favoriser l’engagement des apprenants tout en enrichissant les pratiques éducatives par des dispositifs interactifs, immersifs et personnalisées.

Dans ce contexte, Cette recherche adopte une approche exploratoire à dominante quantitative, visant à évaluer l’efficacité réelle des plateformes numériques d’apprentissage, en particulier Rosetta Stone, et à identifier les barrières qui en limitent l’impact effectif.

L’enquête a été menée auprès d’étudiants issus de différentes filières à l’Université Moulay Ismail et à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah pour répondre à la question suivante : dans quelle mesure les innovations technologiques, telles que Rosetta Stone, peuvent-elles améliorer l’apprentissage des langues étrangères dans l'enseignement supérieur, et quels obstacles freinent leur adoption et leur efficacité, notamment dans le contexte universitaire marocain ?

Notre étude révèle un décalage notable entre la volonté institutionnelle de faire de la plateforme Rosetta Stone un pilier de l’apprentissage linguistique et la réalité observée sur le terrain. Les étudiants rencontrent des obstacles d’ordre technique et pédagogique, susceptibles d’entraver l’usage optimal de la plateforme et de limiter son impact sur l’apprentissage. Néanmoins, les usagers de cet outil numérique reconnaissent certains bénéfices, en particulier le renforcement de l’autonomie et la possibilité d’adapter l’apprentissage à leur propre rythme. Par ailleurs, les étudiants soulignent que le recours exclusif à la plateforme Rosetta Stone demeure insuffisant, ils insistent sur la nécessité d’un encadrement pédagogique actif pour assurer l’efficacité du processus d’apprentissage.

Téléchargements

Publiée

21-08-2025

Comment citer

ELAICHE, H. (2025). Rosetta Stone entre réalité et attentes : Défis et opportunités dans l’enseignement des langues étrangères à l’université marocaine. Dida-ReflexIA, 1(2), 204–217. Consulté à l’adresse https://journals.imist.ma/index.php/Dida-Reflexia/article/view/5482

Numéro

Rubrique

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