Mise en place d’un module de soft skills en licence Langues appliquées à la culture à la faculté de Langue Arabe

démarche, contenu et représentations des étudiants

Auteurs

  • Saâd SOUFIANI

Mots-clés :

Soft skills, compétences transversales, pédagogie active, employabilité, sciences humaines et culturelles.

Résumé

Cette contribution présente une expérimentation pédagogique menée au sein d’un groupe de licence à la Faculté de langue arabe de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Elle vise à intégrer un module de soft skills dans le cursus « Langues appliquées à la culture », en réponse aux exigences croissantes du marché de l’emploi en matière de compétences transversales. L’initiative repose sur une approche active et contextualisée, adaptée aux spécificités des sciences humaines et culturelles. L’article décrit la genèse du projet, le contenu du module, les méthodes pédagogiques mises en œuvre, ainsi que les retours qualitatifs et quantitatifs recueillis auprès des étudiants. Les premiers résultats font apparaître une amélioration notable de la confiance en soi, des capacités de communication, du travail en équipe et de la gestion de projet. Cette démarche souligne l’intérêt d’une formation complémentaire centrée sur les compétences humaines et comportementales dans les parcours universitaires à dominante disciplinaire.

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Publiée

21-08-2025

Comment citer

SOUFIANI, S. (2025). Mise en place d’un module de soft skills en licence Langues appliquées à la culture à la faculté de Langue Arabe : démarche, contenu et représentations des étudiants. Dida-ReflexIA, 1(2), 186–203. Consulté à l’adresse https://journals.imist.ma/index.php/Dida-Reflexia/article/view/5481

Numéro

Rubrique

Articles