Les compétences de vie et de citoyenneté dans le cours de français au Maroc, quelles postures d’enseignant adopter ?
- cas du cycle secondaire collégial dans la province de Rhamna -
Mots-clés :
CVC, posture, formation, programme de français, cycle secondaire collégial.Résumé
L’Homme de demain doit nourrir de nouvelles compétences pour vivre comme individu et comme citoyen de ce monde. Pour la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), l’UNICEF dresse un cadre visant une transformation éducative développant des Compétences de Vie et de Citoyenneté. L’enjeu aspire à concilier le droit individuel d’apprendre tout au long de la vie et l’attente sociale de participation active et invoque l’action, la réflexivité et le transfert.
Ciblant d’abord la pratique de classe en cherchant à faire intégrer ces compétences dans les programmes scolaires marocains, l’initiative est, pour nous, l’occasion de mener une recherche dont la question centrale est : quels gestes professoraux viser pour implémenter une telle éducation ? Et, quelles postures éveiller pour servir une éducation aux CVC ? Ainsi, notre étude a concerné un échantillon assez réduit. Avec deux équipes d’enseignants de français au collège dans la province de « Rhamna », le travail aspire à faire intégrer ces compétences dans la conception de scénarii tout en respectant le programme officiel, des expérimentations puis une analyse qualitative des transcriptions réalisées. Les scénarii, les grilles et le retour réflexif débouchent sur des résultats encourageants constituant, ainsi, un premier maillon dans le changement escompté.
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