L’apprentissage coopératif à l’université : entre posture réflexive et implication personnelle
Cas des étudiants de la Licence d’Éducation de la Faculté des Sciences de l’Éducation
Mots-clés :
Apprentissage coopératif, posture réflexive, rôle de l’apprenant, implication, métacognition.Résumé
Au cœur des pédagogies actives centrées sur l’apprenant, l’apprentissage coopératif est considéré comme un catalyseur de l’implication des apprenants et du développement de leurs compétences langagières et transversales. Loin de se limiter à une simple conjonction des efforts individuels, l’apprentissage coopératif nécessite un réel engagement de l’apprenant en tant que sujet réflexif. Dans la même perspective, cette présente étude propose une analyse et une réflexion sur comment les étudiants de la licence d’éducation à la Faculté des Sciences de l’Éducation perçoivent leur rôle dans un travail coopératif. Par le biais d’un questionnaire, nous interrogeons également l’importance de soutenir la réflexivité afin d’assurer que l’apprenant bénéficie pleinement des apports de cette méthode pédagogique.
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