L’apprentissage coopératif à l’université : entre posture réflexive et implication personnelle

Cas des étudiants de la Licence d’Éducation de la Faculté des Sciences de l’Éducation

Auteurs

  • Oumayma FADEL
  • Rachida BOUHALI

Mots-clés :

Apprentissage coopératif, posture réflexive, rôle de l’apprenant, implication, métacognition.

Résumé

Au cœur des pédagogies actives centrées sur l’apprenant, l’apprentissage coopératif est considéré comme un catalyseur de l’implication des apprenants et du développement de leurs compétences langagières et transversales. Loin de se limiter à une simple conjonction des efforts individuels, l’apprentissage coopératif nécessite un réel engagement de l’apprenant en tant que sujet réflexif. Dans la même perspective, cette présente étude propose une analyse et une réflexion sur comment les étudiants de la licence d’éducation à la Faculté des Sciences de l’Éducation perçoivent leur rôle dans un travail coopératif. Par le biais d’un questionnaire, nous interrogeons également l’importance de soutenir la réflexivité afin d’assurer que l’apprenant bénéficie pleinement des apports de cette méthode pédagogique.

 

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Publiée

21-08-2025

Comment citer

FADEL, O., & BOUHALI, R. (2025). L’apprentissage coopératif à l’université : entre posture réflexive et implication personnelle : Cas des étudiants de la Licence d’Éducation de la Faculté des Sciences de l’Éducation. Dida-ReflexIA, 1(2), 132–143. Consulté à l’adresse https://journals.imist.ma/index.php/Dida-Reflexia/article/view/5476

Numéro

Rubrique

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