L’E-inclusion dans l’enseignement supérieur

cas des étudiants déficients visuels

Auteurs

  • Fatima Zahra MRABBI

Mots-clés :

Numérique, e-inclusion, éducation inclusive, enseignement supérieur, déficience visuelle.

Résumé

Les technologies numériques ont envahi notre quotidien, nous offrant un accès sans précédent à la communication et à l’information. Leur puissance et leurs fonctionnalités deviennent de plus en plus puissantes et plus leur prix baisse et plus ils pourraient fournir de nouvelles façons d’améliorer l’apprentissage. Néanmoins, l’accessibilité numérique ne rime pas toujours avec accessibilité pédagogique. L’objectif n’est donc plus de se centrer sur les aspects techniques en tant qu’outils isolés mais plutôt sur leur implémentation efficiente dans l’organisation pédagogique dans une visée inclusive (l’e-inclusion). Notre recherche se consacre à démontrer comment et dans quelles circonstances le numérique peut accentuer les disparités préexistantes ou créer des opportunités d'inclusion sociale. Pour éclaircir nos interrogations, nous avons réalisé une étude qualitative par le biais d'un focus group et l’entretien semi-directif, impliquant des étudiants souffrant de déficience visuelle et inscrits dans diverses facultés à accès ouvert relevant de l’université Mohamed V. L'analyse des témoignages révèle que la diminution du « fossé » numérique ne se résume pas seulement à un enjeu d'égalité d'accès, mais soulève aussi des questions concernant la prise en compte des individus dans leurs particularités, leur unicité et leur parcours de vie.

Téléchargements

Publiée

21-08-2025

Comment citer

MRABBI, F. Z. (2025). L’E-inclusion dans l’enseignement supérieur : cas des étudiants déficients visuels. Dida-ReflexIA, 1(2), 122–131. Consulté à l’adresse https://journals.imist.ma/index.php/Dida-Reflexia/article/view/5475

Numéro

Rubrique

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