L’accompagnement individualisé pour optimiser l’écriture arabe chez les élèves autistes en milieu scolaire inclusif
étude de cas dans un établissement de la Direction Régionale de Fès-Meknès
Mots-clés :
Troubles du spectre autistique (TSA), écriture, enseignement individualisé, inclusion scolaire, différenciation.Résumé
Cet article étudie la mise en pratique de programmes éducatifs individualisés pour les élèves ayant des troubles du spectre autistique (TSA) intégrés dans une école publique de la Direction Provinciale de Fès. L’étude se base sur une observation de terrain menée dans cet établissement qui vise l’adaptation de l’enseignement de l’écriture aux besoins spécifiques de ces élèves. L’intervention s’appuie sur un programme individualisé (PI) permettant la progression dans l’écriture jusqu’à l’autonomie de ces élèves dans leurs productions, en impliquant les enseignants, les familles, le personnel de soutien éducatif et les professionnels de santé. L’article met l’accent sur l’importance de la formation continue des enseignants et aussi de l’évaluation formative continue dans le domaine de l’éducation des autistes pour garantir l’efficacité des programmes éducatifs individualisés. Il met en exergue l’intérêt d’une approche inclusive et différenciée, basée sur les compétences réelles d’un élève, le participant à l’expérimentation, et sa dynamique de progression. L’objectif final est de favoriser un climat éducatif équitable, prenant en compte des différences et apte à favoriser la réussite de tous.
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