L'écriture créative au prisme du réalisme
pastiche d'Aux Champs de Maupassant en classe de français au Maroc
Mots-clés :
Ecriture créative, didactique du français, réalisme, pastiche, contexte marocain.Résumé
Cette étude explore l'impact des ateliers d'écriture créative, inspirés du réalisme de Guy de Maupassant et ancrés dans la réalité marocaine, sur le développement des compétences narratives et linguistiques en français. Menée auprès de cent vingt-huit élèves de Tronc Commun à l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Fès-Meknès, l'expérimentation a impliqué deux enseignants adoptant une démarche étapiste et collaborative, conforme aux orientations pédagogiques de l’enseignement du français (MENESFCRS, 2007). L'analyse des productions écrites des élèves, telle que le récit La revanche, révèle une appropriation réussie du pastiche, permettant une expression personnelle enrichie et une intégration pertinente de thèmes locaux. Les résultats des enquêtes auprès des élèves et des enseignants soulignent une motivation accrue et un sentiment de bien-être, validant le potentiel de l'écriture créative pour l'engagement des apprenants. Cette recherche confirme que la contextualisation culturelle et l'imitation guidée transforment l'apprentissage linguistique en une expérience significative et innovante.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.