Le texte narratif pour apprendre le français

Exemple de la leçon de lecture dans le manuel scolaire au primaire marocain

Auteurs

  • Abdelaziz MADANI

Mots-clés :

Texte narratif, conte, lecture, compréhension, stratégies, manuel scolaire.

Résumé

Cet article se propose d’interroger la place et la fonction du texte narratif dans l’enseignement du français à l’école primaire marocaine, avec un focus sur le conte. Il s’appuie sur une analyse des manuels scolaires, notamment Mes apprentissages en français et Parcours, exploités dans le cycle primaire, pour sonder la place accordée aux activités de lecture des textes narratifs et examiner leur conception, ainsi que vérifier si elles permettent de développer les compétences linguistiques, narratives et culturelles des élèves.

 L’étude articule un cadre théorique didactique abordant la valeur esthétique et didactique du texte narratif, notamment le conte, avec une analyse de corpus pédagogique, notamment les orientations officielles, contenues dans le curriculum du français, et leur mise en œuvre dans les manuels scolaires homologués par le ministère de tutelle. Et pour cerner amplement le sujet traité, l’étude s’est ouverte sur les retours des gens du terrain, des enseignantes et des enseignants de français pour évaluer le dire du texte officiel et le faire des concepteurs des manuels et des metteurs en pratique des cours. Elle débouche sur des recommandations pour une exploitation plus efficace et autonomisante du texte narratif en classe de français au primaire.

Téléchargements

Publiée

21-08-2025

Comment citer

MADANI, A. (2025). Le texte narratif pour apprendre le français : Exemple de la leçon de lecture dans le manuel scolaire au primaire marocain. Dida-ReflexIA, 1(2), 76–89. Consulté à l’adresse https://journals.imist.ma/index.php/Dida-Reflexia/article/view/5472

Numéro

Rubrique

Articles