L’enseignement explicite du français dans les collèges pionniers au Maroc

enjeux d’efficacité et défis de mise en œuvre

Auteurs

  • meriem BEN EL MAATI

Mots-clés :

Enseignement explicite, collèges pionniers, nouveauté pédagogique, pratiques pédagogiques, enseignement du français.

Résumé

L’introduction de l’enseignement explicite dans les collèges pionniers au Maroc s’inscrit dans le cadre des réformes majeures entreprises pour reconfigurer en profondeur le système éducatif national. En tant qu’approche pédagogique structurée, centrée sur la clarté des objectifs, la modélisation, la pratique guidée et le retour systématique sur les apprentissages, l’enseignement explicite a significativement modifié les pratiques de l’enseignement-apprentissage du français au niveau du secondaire collégial. Cette transformation touche trois pôles interdépendants : l’enseignant, qui revoit son rôle en tant que médiateur actif ; l’élève, désormais placé au cœur d’un apprentissage explicité et accompagné ; et l’établissement scolaire, qui devient un levier de coordination et de pilotage pédagogique. Toutefois, malgré les ambitions de ce projet novateur, de nombreux défis subsistent sur le terrain, relevant à la fois de contraintes structurelles et pédagogiques. Cet article ambitionne donc d’éclairer les principaux enjeux liés à la mise en œuvre de l’enseignement explicite, d’en analyser les freins persistants, et de proposer des perspectives d’action concrètes pour accroître son efficacité et optimiser son impact sur les apprentissages dans le contexte éducatif marocain.

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Publiée

21-08-2025

Comment citer

BEN EL MAATI , meriem. (2025). L’enseignement explicite du français dans les collèges pionniers au Maroc : enjeux d’efficacité et défis de mise en œuvre. Dida-ReflexIA, 1(2), 62–75. Consulté à l’adresse https://journals.imist.ma/index.php/Dida-Reflexia/article/view/5471

Numéro

Rubrique

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