L’impact de l’enseignement explicite sur les pratiques enseignantes

cas des enseignants d’une école pionnière de la direction provinciale d’Errachidia

Auteurs

  • Hafsa ISMAILI
  • Asmaâ AFNAKAR

Mots-clés :

Enseignement explicite, école pionnière, pratiques enseignantes, posture réfléchie.

Résumé

L’enseignement explicite, en tant que méthode structurée, est au cœur des approches pédagogiques adoptées dans les réformes éducatives récentes, notamment dans le cadre des écoles pionnières marocaines. Dans cette perspective, notre recherche vise à explorer l’impact de ce type d’enseignement sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Plus précisément, elle interroge les manifestations de l’enseignement explicite sur la posture, l’organisation pédagogique et les gestes professionnels des enseignants en classe.

Pour répondre à cette problématique, nous avons opté pour une approche qualitative, qui repose d’abord sur des observations de séances en classe dans une école pionnière. Ensuite, nous avons mené des entretiens d’auto-confrontation avec les enseignants observés. Cette démarche nous a permis de sonder leurs perceptions de l’enseignement explicite et d’analyser l’impact de ce dernier sur leur agir en classe

Les résultats recueillis mettent en évidence un changement des pratiques, notamment au niveau de la planification et de la gestion des cours. Toutefois, ils ont également révélé une surcharge qui influe sur la qualité des pratiques enseignantes au quotidien. Ces constats montrent qu’il est important de penser aux conditions qui permettent une application durable de l’enseignement explicite dans les écoles marocaines.

Téléchargements

Publiée

21-08-2025

Comment citer

ISMAILI, H., & AFNAKAR, A. (2025). L’impact de l’enseignement explicite sur les pratiques enseignantes : cas des enseignants d’une école pionnière de la direction provinciale d’Errachidia . Dida-ReflexIA, 1(2), 46–61. Consulté à l’adresse https://journals.imist.ma/index.php/Dida-Reflexia/article/view/5470

Numéro

Rubrique

Articles