Les séances d’analyse des pratiques professionnelles dans la formation initiale des enseignants du cycle primaire

Simple exercice ou véritable outil d’articulation théorie-pratique ?

Auteurs

  • Fatima-Zahra LOUZI
  • Samira BAHOUM

Résumé

Cette recherche s’intéresse au rôle des séances d’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) dans la formation initiale des enseignants au Maroc, notamment dans les Centres Régionaux des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF). Elle examine si ces séances permettent une réelle articulation entre les savoirs théoriques enseignés au centre et les compétences pratiques développées en stage. Basée sur une enquête quantitative auprès de cent vingt-trois enseignants stagiaires du primaire, l’étude révèle plusieurs écarts entre les finalités du dispositif APP et sa mise en œuvre réelle. Bien que les stagiaires reconnaissent l’importance des APP pour leur professionnalisation, beaucoup attendent des solutions toutes faites et montrent une compréhension limitée de la démarche réflexive. De plus, le volume horaire insuffisant, la prédominance des cours magistraux et une animation peu dynamique affaiblissent l’efficacité du dispositif. La recherche plaide pour une refonte de l’APP comme outil central de l’alternance intégrative, en renforçant la posture du formateur, la qualité de l’animation et l’engagement des stagiaires dans une démarche réflexive et collaborative.

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Publiée

21-08-2025

Comment citer

LOUZI , F.-Z., & BAHOUM , S. (2025). Les séances d’analyse des pratiques professionnelles dans la formation initiale des enseignants du cycle primaire : Simple exercice ou véritable outil d’articulation théorie-pratique ?. Dida-ReflexIA, 1(2), 31–45. Consulté à l’adresse https://journals.imist.ma/index.php/Dida-Reflexia/article/view/5469

Numéro

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