Former les enseignants de français à la différenciation pédagogique

étude des représentations des formés pour un tremplin vers des pratiques équitables

Auteurs

  • Maroua BENJELLOUN
  • Asmaa AFNAKAR

Mots-clés :

Formation initiale, différenciation pédagogique, enseignement du français, inclusion, défis d’apprentissage.

Résumé

L’hétérogénéité dans les classes de français est une réalité difficilement estompable. Tenant compte de cette réalité, l’enseignant est appelé à réduire l’écart d’inégalité en fixant comme objectif ultime la réussite collective de son public à travers plusieurs voies. C’est-à-dire, atteindre un objectif commun, en ajustant les pratiques enseignantes. Dans ce sens, la différenciation pédagogique s’impose comme pratique incontournable pour répondre aux différents besoins du groupe classe. Cette démarche offre un cadre souple et dynamique d’enseignement et d’apprentissage. Ainsi, dans cette contribution, nous tentons de sonder la place accordée à la différenciation pédagogique dans la formation initiale. Pour ce faire, nous optons pour une méthode quantitative basée sur un questionnaire destiné aux étudiants de la Licence d’Education (LE) dont la spécialité est l’enseignement du français au secondaire et aux enseignants stagiaires des Centres Régionaux des Métiers de l'Éducation et de la Formation (CRMEF). Ledit questionnaire vise à sonder les représentations des formés sur la différenciation pédagogique et sur la place qui lui est impartie dans leur formation.

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Publiée

21-08-2025

Comment citer

BENJELLOUN, M., & AFNAKAR, A. (2025). Former les enseignants de français à la différenciation pédagogique : étude des représentations des formés pour un tremplin vers des pratiques équitables. Dida-ReflexIA, 1(2), 20–30. Consulté à l’adresse https://journals.imist.ma/index.php/Dida-Reflexia/article/view/5468

Numéro

Rubrique

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