Récit professionnel et réflexivité en formation qualifiante des enseignants au Maroc

Auteurs

  • Said BENMBAREK
  • Rachid EDDABACHI

Mots-clés :

Formation des enseignants, identité professionnelle, récit de pratique, réflexivité.

Résumé

Cet article explore le rôle de la réflexivité dans la construction de l’identité professionnelle des futurs enseignants au Maroc. En invitant une dizaine de stagiaires à raconter un épisode professionnel de leur choix, nous avons analysé comment le récit de pratique peut amener ces futurs enseignants à prendre conscience des dimensions souvent invisibles de leur action et à développer une posture réflexive. Toutefois, l’expérience de la narration n’est pas toujours vécue de manière sereine. Les résultats de l’analyse d’une dizaine de récits selon une approche qualitative ont mis en évidence des moments d’inquiétude où les stagiaires expriment leur désarroi face à l’écart entre leurs représentations de l’enseignement et la complexité des situations qu’ils rencontrent sur le terrain. Ces tensions révèlent de véritables heurts identitaires. Le retour réflexif sur l’action professionnelle devient alors un levier d’apprentissage. Il permet non seulement une meilleure compréhension de soi en tant qu’enseignant, mais oriente également les trajectoires professionnelles de manière différenciée.

Téléchargements

Publiée

21-08-2025

Comment citer

BENMBAREK , S., & EDDABACHI, R. (2025). Récit professionnel et réflexivité en formation qualifiante des enseignants au Maroc. Dida-ReflexIA, 1(2), 4–19. Consulté à l’adresse https://journals.imist.ma/index.php/Dida-Reflexia/article/view/5467

Numéro

Rubrique

Articles