Annonces
Appel à contribution pour le troisième numéro du premier volume de la revue Dida-ReflexIA (décembre 2025)
Former les générations Z et Alpha
réalité(s), réflexion(s) et innovation(s)
La « Gen Z » (née entre 1997 et 2012) regroupe des individus âgés entre 13 et 28 ans. La génération Alpha, quant à elle, est née après 2013. Quoique ces dénominations soient contestées, les spécificités de ces deux générations restent indéniables. Leur éducation et leur formation ne peuvent se concevoir sans la considération de leurs particularités respectives. Ces deux générations ont vu le jour dans un monde hautement technologisé pour la première et fortement digitalisé pour la deuxième. Les enfants Alpha sont familiarisés avec les outils numériques avant même d’acquérir la parole, la lecture ou l’écriture et une bonne partie d’eux vient au monde entourée d’appareils dont les fonctionnalités sont propulsées par l’intelligence artificielle (IA).
Le façonnement de ces deux générations devrait les initier aux outils actuels et émergents et concourir avec le caractère fluctuant et évolutif des mondes d’aujourd’hui et de demain dans lesquels elles évolue(ro)nt. Néanmoins, intégrer des groupes d’humains sous des appellations ne peut en aucun cas les homogénéiser, parce qu’il existe d’autres facteurs qui entrent en jeu et qui creusent les disparités entre eux.
En effet, les individus appartenant à ces générations n’ont pas les mêmes privilèges, partout, dans toutes les sphères. L’information peut être aisément accessible à certaines communautés, leur facilitant l’accès aux ressources qui leur permettent de rester à jour par rapport aux avancées scientifiques et technologiques, au risque d’être victimes d’« infobésité ». Et inversement, la guerre, la pauvreté, la fracture numérique, l’exclusion sociale, les politiques éducatives… maintiennent certaines populations dans la précarité des connaissances et des savoirs aggravée par le retard technologique, augmentant ainsi les groupes d’« info-pauvres » dans le monde.
Les générations Z et Alpha sont peut-être les générations les plus hétérogènes que l’humanité ait connues. A cette diversité devraient répondre des stratégies éducatives inclusives encourageant des méthodes et des approches pédagogico-didactiques adaptées. Dans ce sens, le troisième numéro de Dida-ReflexIA vise à sonder la réalité et les perspectives de la formation de ces deux générations dans les divers domaines, champs et disciplines que couvre l’éducation et notamment la didactique. Il regroupera les contributions examinant les problématiques suivantes :
- La sensibilisation des formateurs (en formation initiale ou continue) aux spécificités des nouveaux publics, à la multiplicité des modèles de réussite, au caractère versatile des exigences professionnelles actuelles et à venir, à la nécessité de former à l’adaptabilité …
- La place accordée à l’heutagogie, à l’apprenance et à l’autonomisation des formés dans les différents parcours.
- Les pédagogies inclusives à même de réduire le fossé occasionné par la fracture numérique tant au niveau de l’accès aux technologies de l’information et de la communication qu’au niveau de leurs usages possibles dans l’éducation et la formation.
- Les supports (nouveaux et innovants) utilisés dans l’éducation et la formation des générations Z et Alpha.
- L’innovation pédagogique : partage de pratiques innovantes contextualisées.
- Former à l’IA et par l’IA dans les différentes disciplines (linguistiques et dites non linguistiques) : usages, limites, éthique et critique.
- …
Modalités de soumission :
Les chercheur.e.s s’intéressant à la didactique des disciplines sont prié.e.s d’envoyer leurs articles (en français, en anglai et en arabe) à l’adresse dida.reflexia@gmail.com.
Seront considérées uniquement les contributions respectant les directives aux auteur.e.s consignées dans le site de la revue (https://journals.imist.ma/index.php/Dida-Reflexia/about/submissions#authorGuidelines).
Calendrier :
Date de tombée : 31 octobre 2025
Date de notification d’acceptation ou de rejet : au plus tard le 1er décembre 2025
Date limite de réception des articles révisés : 10 décembre 2025
Parution du numéro : 31 décembre 2025