Impact de l’éducation sur la croissance économique : Une analyse empirique

Auteurs

  • El FAKHOURI Abir Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Université Mohammed –Premier-Oujda Laboratoire interdisciplinaire de recherche économique, économétrique et Managériale (LIREEM) Maroc

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.dremo-vol9iss2.3386

Mots-clés :

Capital humain, éducation, croissance économique, Taux de scolarisation final, Taux de chômage,

Résumé

    L’analyse théorique et empirique des effets de l’accumulation du capital éducatif et de la formation sur la croissance économique ,nous  a permis de réaliser une synthèse empirique, elle consiste à maintenir un certain nombre de variables susceptibles d’expliquer que l’éducation et la formation sont des moteurs de la croissance économique au Maroc .Mais l’indisponibilité des données est un obstacle qui limite généralement le nombre de variables pouvant bien expliquer la croissance socio-économique au Maroc .De même, à cause du problème de limitation des données, notre base de données représente les évolutions des variables du modèle durant une période allant de 2000 jusqu’à 2022,autrement dit, un échantillon de 22 observations, la source de ces données sont (l’HCP, la direction des études et des prévisions financière (DEPF), la Banque Mondiale, le Ministère de l’Education Nationale du Préscolaire et du Sport, Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation). Ces données sont ensuite compilées dans un fichier Excel que nous aurons traitées moyennant le logiciel SPSS.

 

 L’objectif primordial de cet article est de montrer l’impact de l’éducation sur la croissance économique dans le contexte marocain à travers une étude empirique (la régression linéaire multiple) en se basant sur la variable à expliquer (PIB) et les variables explicatives suivantes :

  • Le taux de scolarisation final.
  • Le budget de fonctionnement de l’éducation national.
  • Le nombre de la population active occupée.
  • Le taux de chômage.
  • Le nombre des diplômés de l’enseignement supérieur.

 Nous réalisons ainsi que l’investissement dans le capital humain est l’une des principales problématique débattues de nos jours, il est indispensable ; voire le moteur de la croissance économique.

 

Téléchargements

Publiée

10-02-2025

Comment citer

Abir , E. F. (2025). Impact de l’éducation sur la croissance économique : Une analyse empirique. Revue Dossiers De Recherches En Économie Et Management Des Organisations, 9(2), 105–127. https://doi.org/10.34874/PRSM.dremo-vol9iss2.3386