Personnalisation de l’expérience client : levier stratégique pour les entreprises

Auteurs

  • Kessab Ilham Laboratoire de Recherche ESSDL -Économie Sociale et solidaire et développement local « ESSDL » Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Université Mohammed 1Premier –OUJDA-
  • Ghazli Soufian Laboratoire d’Universitaire de Recherche en Instrumentation et Gestion des Organisations « LURIGOR » . Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Université Mohammed 1Premier –OUJDA-
  • Bakkaoui Abdelmalek Laboratoire de Recherche ESSDL -Économie Sociale et solidaire et développement local « ESSDL » Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Université Mohammed 1Premier –OUJDA- kessab.ilham@gmail.com
  • Zoheir Ahmed Enseignant permanent à l’École Supérieure de Management d'Informatique & de Télécommunication « Laboratoire SMART » Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches Economiques, Econométriques et Managériales « LIREEM » Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Université Mohammed 1Premier –OUJDA-
  • El AZHAR MOHAMMED Laboratoire études et de recherches juridiques, administratives et politiques Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Université Mohammed 1Premier –OUJDA-

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.dremo-vol9iss2.3365

Mots-clés :

Expérience client, Personnalisation, Valeur à vie du client.

Résumé

L'expérience client englobe l'ensemble des interactions entre un individu et une organisation, allant de l'attraction à la recommandation. Dans le contexte actuel de digitalisation, la personnalisation de l'expérience devient un levier stratégique crucial pour les entreprises afin de se différencier et fidéliser leur clientèle. Toutefois, cette personnalisation soulève des enjeux éthiques, notamment en ce qui concerne la gestion des données personnelles et la protection de la vie privée. Par ailleurs, sa mise en œuvre présente des défis pratiques liés aux coûts et à la complexité des technologies requises. Malgré ces défis, la personnalisation contribue à l'amélioration de la satisfaction et à l'augmentation de la valeur à vie du client (CLV). Il est donc essentiel pour les entreprises de trouver un équilibre entre innovation technologique et gestion éthique des données.

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Publiée

05-02-2025

Comment citer

Ilham, K., Soufian, G., Abdelmalek, B., Ahmed, Z., & MOHAMMED, E. A. (2025). Personnalisation de l’expérience client : levier stratégique pour les entreprises. Revue Dossiers De Recherches En Économie Et Management Des Organisations, 9(2), 90–104. https://doi.org/10.34874/PRSM.dremo-vol9iss2.3365