À propos de cette revue
La revue, Mediterranean Migration & Medias, revue des humanités se veut un espace de recherche, de concertation et de recommandation car dotée d’une grande compétence d’observation, d’examen et d’études des phénomènes socioculturels, liés principalement aux médias et à l’immigration en Méditerranée. Cette localisation afro-euro-méditerranéenne est une vocation géostratégique capitale qui inscrit la revue dans un espace d’émergence initiale pour lui permettre de s’ouvrir sur le monde en y apportant sa touche particulière. |
Numéro courant
Ce numéro inaugural de la revue MMM, intitulé « Edmond Amran El Maleh, LE CAPITALE CONTEMPORAIN », est un florilège de textes conçu en marge du colloque international « Cent ‘visages’ d’Edmond Amran El Maleh, éloge de la diversité marocaine » prévu les 26 et 27 février 2024.
Le volume, coordonné par le professeur Zouhir ZIHGHIGHI, comprend une bio-bibliographie enrichie de l’écrivain et réunit des articles écrits en français, anglais et arabe par des chercheurs marocains et français et qui traitent tous de la contemporanéité de l’œuvre de l’auteur au diapason d’un monde en mutation et des réalités économique, politique et culturelle de plus en plus alarmantes et où la pensée prospectiviste d’El Maleh demeure active en offrant des perspectives d’entretien et de conciliation d’emblée commodes, ne serait-ce que sur le plan de la fiction littéraire et de l’esthétique.
La pensée d’Edmond Amran El Maleh est davantage actuelle. Elle exhume les fragments de la mémoire marocaine et les promet à un destin littéraire et esthétique inouï. C’est un capital humain qui se veut authentique et ouvert au dialogue et aux virtualités du progrès.